Il s'agit d'une étape cruciale qui s’est déroulée dans des temps records. Ce projet de l’Etang devrait voir le jour à Vernier en 2020, du moins pour 80% de ses futurs habitants. Il aura fallu 14 ans, avec l’acquisition des terrains, pour construire environ 1000 logements.
Du jamais vu pratiquement à Genève, où certains projets d’aménagement, comme les communaux d’Ambilly, sont encore à l’état de songe après plusieurs décennies. Pour le projet de l'Etang, toutes les étapes ont été raccourcies. L’adoption du plan localisé de quartier aura pris 10 mois, contre deux ans en moyenne. Les autorisations de construire devraient être délivrées fin mars.
Modèle défendu par Antonio Hodgers
La structure de l'opérateur urbain, soutenue par l’investisseur français Claude Berda, explique ce succès, selon la directrice du projet, Anne-Marie Loeillet, qui parlait de "gouvernance urbaine partagée", dans une interview accordée à La Tribune de Genève. Une structure qui permet d’accélérer la concertation entre les différentes entités publiques et privées.
C’est justement le modèle que propose Antonio Hodgers, magistrat chargé de l’aménagement et du logement, comme l’une des solutions fortes aux problèmes endémiques de construction.
>> Lire à ce sujet : "Genève se situe au début d'une guerre du logement"
Laetitia Guinand/lgr