"Le préavis de grève, reconductible, a été voté à l'unanimité des membres du Cartel", a indiqué son président Marc Simeth mercredi devant les médias. Et de rappeler que le mouvement bénéficie d'un front uni et large.
Un comité unitaire avec le Syndicat des services publics (SSP), qui ne fait plus partie du Cartel, a été constitué.
Selon Marc Simeth, les cadres de l'Etat soutiennent aussi le mouvement. La grève doit encore être avalisée par le personnel de l'Etat. Une assemblée se tiendra mardi soir.
Mesures d'économie combattues
Sur le fond, les syndicats demandent au gouvernement de revenir sur la réduction de 5% du coût de la fonction publique prévue dans le projet de budget 2016.
Quatre mesures structurelles visant à anticiper les pertes de recettes dues à la réforme de la fiscalité des entreprises sont prévues: hausse du temps de travail, gel des embauches, facilitation des licenciements et blocage de l'annuité.
ats/ebz
Nouvelle rencontre avec le gouvernement prévue le 5 novembre
Le Cartel a rencontré à deux reprises le gouvernement. Une nouvelle rencontre aura lieu le 5 novembre.
Le Cartel exigera une dernière fois que le gouvernement entre en négociation sur neuf exigences, dont le retrait des mesures d'économies, l'octroi des postes selon les besoins, la levée du bouclier fiscal, l'augmentation des contrôles fiscaux et la création de nouveaux impôts.