Modifié

Face à la menace de grève, l'Etat de Genève campe sur ses positions

Le Conseil d'Etat genevois in corpore. [Keystone - Martial Trezzini]
Le conseil d'Etat genevois in corpore. - [Keystone - Martial Trezzini]
A Genève, c'est l'impasse entre le Conseil d'Etat et la fonction publique. Face à la grève annoncée pour mardi du personnel de l'Etat, le gouvernement a réaffirmé la nécessité des mesures d'économies prévues.

A la veille d'une mobilisation de la fonction publique annoncée comme la plus forte de ces dernières années, le Conseil d'Etat est apparu in corpore devant la presse lundi.

Non pour annoncer d'éventuelles concessions, mais pour adresser un message de fermeté: les dépenses publiques doivent absolument être réduites dans l'intérêt général du canton. Et la fonction publique doit contribuer à l'effort, puisque les frais de personnel représentent 60% des dépenses du canton. Toutes les mesures d'économies prévues sont donc maintenues.

>>> Ecoutez l'interview du conseiller d'Etat François Longchamp dans l'émission Forum:

Appel au dialogue

Fermeté donc, mais pas fermeture: le gouvernement dit renouveler son appel au dialogue. Il est prêt à discuter de la manière dont les économies doivent être réalisées, mais pour cela, les représentants du personnel doivent faire des propositions, ce qu'ils se sont refusés à faire jusqu'ici.

En l'état, tout indique donc que la grève reconductible débutera bien mardi et devrait s'étaler sur plusieurs jours. Le Conseil d'Etat le déplore mais n'entend pas céder devant le mouvement.

Mathieu Cupelin/jzim

Publié Modifié