Pesant 12,03 carats, de forme coussin, ce diamant a été certifié "Fancy vivid blue" par l'Institut Gemmologique d'Amérique, la couleur la plus rare et la plus convoitée pour un diamant bleu, selon Sotheby's.
Selon le commissaire priseur David Bennett, il s'agit du "prix le plus élevé au carat" jamais obtenu pour ce type de pierre précieuse. Le diamant était estimé avant la vente à une somme entre 35 et 55 millions de dollars.
48,6 millions de francs au total
"Il s'agit aussi du prix le plus élevé jamais atteint pour un bijou aux enchères", a indiqué le commissaire priseur, qui s'est déclaré "très heureux de ce record". Avec la commission due par l'acheteur, qui a enchéri par téléphone, le prix total de ce diamant est de 48,634 millions de francs suisses (45 millions de dollars).
Pour enchérir sur ce diamant, il fallait s'enregistrer et donner des garanties à Sotheby's et seuls les enchérisseurs qui avaient rempli ces conditions particulières pouvaient participer à la vente.
afp/mac
Bijoux de Sean Connery vendus pour plusieurs millions
Le diamant était le dernier lot de cette vente de haute-joaillerie de Sotheby's qui a clôturé les traditionnelles ventes de bijoux exceptionnelles de novembre à Genève.
Deux bijoux vendus par l'acteur Sean Connery ont par exemple été plébiscités par les quelque 200 personnes qui ont assisté aux enchères. Un diamant rose-orangé monté en pendentif a été adjugé pour 3,38 millions de dollars, alors qu'il était estimé entre 1,2 et 2,4 millions de dollars.
Une bague en diamant également vendue par Sean Connery est partie pour 200'000 dollars. Elle était estimée entre 150'000 et 200'000 dollars.
Un record à 46,15 millions de dollars
Le record mondial pour un diamant et un bijou vendu aux enchères est toujours détenu depuis novembre 2010 par le Graff Pink, un diamant rose "Fancy Intense Pink" de 24,78 carats adjugé à Genève par Sotheby's pour 46,15 millions de dollars