Outre la réduction de la durée des Fêtes, l'empiétement sur l’espace public sera sensiblement réduit, de 30% d'ici à 2018, a annoncé vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Concrètement, les pelouses du Jardin anglais seront "libérées", tout comme le périmètre autour de l’entrée des Bains des Pâquis et celui à proximité de Baby-Plage.
La Ville s'est dit "satisfaite des engagements reçus" de la part des organisateurs. En octobre 2013, le Conseil administratif avait annoncé vouloir préserver davantage la Rade des effets indésirables de la manifestation et avait formellement demandé aux organisateurs de prendre des mesures.
Gratuité des taxes d’occupation
En 2004, la durée de la manifestation s'était fortement allongée, passant de 10 à 25 jours avec la création des "pré-Fêtes". Parallèlement, l'empiétement sur l’espace public s’est accru.
La Ville accordera à la Fondation Genève Tourisme la gratuité des taxes d’occupation du domaine public pour l’édition 2016.
fme
Initiative "pour des Fêtes plus courtes et conviviales"
Une initiative populaire communale "Pour des Fêtes de Genève plus courtes et conviviales" d'une semaine au maximum a abouti. Elle demande aussi que les carrousels soient déplacés à la Plaine de Plainpalais. Le peuple votera.