Modifié

Procès à Genève après un vol de diamants à l'aéroport de Bruxelles

L'avion d'Helvetic Airways avait été braqué en février 2013 sur le tarmac bruxellois. [Keystone - Yves Logghe]
Ouverture du procès de quatre hommes soupçonné de recel de diamants / Le 12h30 / 1 min. / le 23 novembre 2015
Le procès de quatre hommes s'est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel de Genève. Il est lié au spectaculaire vol de diamants à l'aéroport de Bruxelles en 2013.

L'audience a débuté sous haute surveillance, avec le passage obligé par des portiques de sécurité - des précautions prises parce que ce procès est lié au grand banditisme. Un avocat et trois hommes d’affaires actifs dans l’immobilier sont accusés, selon les cas, d’avoir recelé ou blanchi une partie du butin du désormais célèbre braquage commis sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Vaine tentative de la défense

La matinée a été essentiellement consacrée aux questions préjudicielles - les points sur lesquels la cour doit trancher avant le début des débats. Les avocats du principal accusé ont demandé à ce que le procès-verbal d'audition devant la police de leur client datant du jour de son arrestation - le 7 mai 2013 -, ainsi que celui du lendemain de son arrestation face au Ministère public soient retirés du dossier. Motif: aucun avocat n'était présent à ce moment, alors que les circonstances l’exigeaient et leur client n'a pas eu accès à ses médicaments contre le diabète pendant ces deux jours. Ce manque de médication lui aurait causé différents troubles.

Ces arguments ont été réfutés par le procureur. Après une heure d'interruption, la cour a tranché et rejeté elle aussi ces points.

Verdict attendu vendredi

Les débats proprement dit doivent débuter lundi après-midi. Pour l'heure un seul des quatre accusés, le principal, reconnaît une part de culpabilité. Il nie cependant avoir agi par appât du gain, mais sous la pression psychologique d’un ami qui lui demandait un service. Le procès durera toute la semaine, avec un verdict attendu vendredi.

Tania Sazpinar/oang

Publié Modifié

Un butin de 40 millions de francs

Les faits remontent au 18 février 2013. Au moins huit hommes armés de fusils mitrailleurs, encagoulés et porteurs d'uniformes de policiers s'étaient approchés d'un avion de la compagnie d'Helvetic Airways qui s'apprêtait à décoller pour Zurich.

Ils s'étaient emparés de 120 colis contenant principalement des diamants, pour une valeur de plus de 40 millions de francs.

Par la suite, huit suspects avaient été arrêtés en Belgique et un autre en France.