Modifié

La fonction publique reconduira sa grève le 1er décembre à Genève

Environ 7000 grévistes de la fonction publique s'étaient rassemblés sur la Plaine de Plainpalais jeudi 12 novembre. [Magali Girardin]
Environ 7000 grévistes de la fonction publique s'étaient rassemblés sur la Plaine de Plainpalais jeudi 12 novembre. - [Magali Girardin]
C'est à une écrasante majorité que le personnel de l'Etat de Genève, réuni mercredi soir en assemblée générale, a voté la grève pour le mardi 1er décembre.

Le mouvement sera reconductible de jour en jour, a fait savoir le président du Cartel intersyndical de la fonction publique, Marc Simeth.

Les fonctionnaires protestent contre les mesures d'économies prises par le Conseil d'Etat pour rééquilibrer les finances publiques. Quelque 500 personnes ont participé à l'assemblée générale.

Protestation contre des décisions "unilatérales"

Les réductions d'effectifs auraient des conséquences catastrophiques dans certains services de l'Etat qui manquent déjà de personnel et font avec les moyens du bord, selon Marc Simeth. Pour le Cartel, le gouvernement impose unilatéralement des solutions.

Outre l'administration, la grève touchera aussi ce que le Cartel appelle le grand Etat, qui comprend des entités comme les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les HES et les établissements subventionnés comme les EMS.

ats/grin

Publié Modifié

Sortir de l'impasse du budget

Mercredi, le Conseil d'Etat genevois a par ailleurs annoncé vouloir sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le projet de budget 2016 du canton.

L'exécutif va rencontrer les partis dans une semaine pour tenter de parvenir à dégager une majorité au Grand Conseil.

Les débats sur le projet de budget 2016 au Parlement doivent se tenir le 17 décembre.