Plus de 5000 fonctionnaires genevois ont à nouveau défilé jeudi, au sixième jour de mobilisation depuis un mois. Bloquant la circulation dans une partie de la ville, ils ont terminé leur cortège sous les fenêtres du Grand Conseil, qui tenait séance.
Les grévistes redoutent une dégradation du service public.
Troisième manifestation de la semaine
Mercredi, un millier de personnes défilaient pour demander au Conseil d'Etat genevois d'abandonner ses projets d'économies. La veille, quelque 7000 fonctionnaires avaient battu le pavé pour les mêmes raisons.
Cécile Tran-Tien/ats/tmun/mac
Coupes budgétaires prévues
Pour faire face aux difficultés budgétaires qui s'annoncent, le gouvernement genevois envisage de réduire de 5% la masse salariale de l'Etat en trois ans. Il propose notamment d'augmenter le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 40 à 42 heures et de ne remplacer que partiellement les départs naturels.
La fonction publique genevoise avait déjà fait grève pendant trois jours, du 10 au 12 novembre. Le 10 novembre, la manifestation de fin de journée avait attiré 10'000 personnes. Une telle mobilisation des fonctionnaires n'avait plus été vue depuis de nombreuses années au bout du lac, de mémoires de syndicalistes.