Les modalités techniques et financières pour le chantier de l'extension souterraine de la gare Cornavin sont désormais réglées. Une convention a été signée lundi entre l'Office fédéral des transports, les CFF, la Ville et le canton de Genève, qui investiront 1,6 milliard de francs au total dans le projet.
Alors que la Confédération paiera environ un milliard de francs - issus de l'une des enveloppes prévues dans le cadre du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAISF) accepté par le peuple le 9 février 2014 - les collectivités publiques genevoises participeront à hauteur de 528 millions. Dans le détail, le canton prendra à sa charge 416,57 millions de francs, comprenant 16,57 millions de surcoûts, et la Ville de Genève 111,30 millions (11,3 millions supplémentaires).
Les financements du canton et de la Ville doivent encore être avalisés par leurs autorités respectives dans le courant 2016.
Fin des travaux en 2031
La Confédération a finalement accepté de prendre en charge des coûts annexes au chantier comme le rehaussement du quai où se trouvent les voies françaises ainsi que la construction d'un garage à train, le tout pour un surplus de presque 100 millions.
Le reste du financement des surcoûts se fait au détriment des différents opérateurs ferroviaires tels que les CFF ou les TGV Lyria.
Le patron des CFF Andreas Meyer s'est dit très soulagé lundi de cette convention tout en regrettant qu'elle arrive si tard. En effet, les travaux de la gare devraient débuter en 2024 et ne se terminer qu'en 2031.
hend avec Tania Sazpinar