"Nous sommes prêts à signer le protocole d'accord qui a été débattu lors de notre dernière rencontre avec les représentants du personnel", a fait savoir devant la presse le président du gouvernement genevois François Longchamp. Pour l'exécutif, la balle est désormais dans le camp des syndicats qui doivent se déterminer.
Le contenu du protocole d'accord n'a pas été révélé. "Nous sommes encore en phase de discussions", s'est justifié François Longchamp.
Assainir les finances
L'objectif de base reste l'assainissement des finances publiques pour la fin de la législature, en 2018. Les solutions pour y parvenir demeurent ouvertes pour le moment.
Le Conseil d'Etat avait notamment proposé de ne pas systématiquement remplacer les départs naturels et d'augmenter le temps hebdomadaire de travail des fonctionnaires de 40 à 42 heures. Ces mesures avaient provoqué des grèves.
Pour l'instant, aucune piste alternative d'économies n'a été avancée par les syndicats, a regretté le conseiller d'Etat.
ats/bri
Plusieurs journées de grève
Face aux mesures annoncées, le personnel s'était mis en grève durant trois jours le mois dernier et a reconduit le mouvement la semaine passée.
Dans le Département de l'instruction publique (DIP), près d'une personne sur deux s'est jointe au mouvement le 10 novembre, selon des chiffres publiés mercredi. La participation a été plus modeste dans les autres départements (entre 15 et 20%).
Les retenues salariales se montent à un peu plus de 1,2 million de francs juste pour le 10 novembre.