Entouré des forces de l'ordre, le défilé des maçons a débuté en matinée près de la gare Cornavin. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre-ville, provoquant d'importants embouteillages:
Les employés de la construction ont transformé leur menace de grève en manifestation symbolique après avoir obtenu des discussions avec le patronat sur tous les points spécifiques qu'ils revendiquaient.
Des solutions d'ici fin 2016
La déclaration de principe conclue mercredi au terme de discussions avec la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) prévoit une négociation pour trouver des solutions d'ici fin 2016.
Sur le fond, les maçons genevois exigeaient davantage de protection face aux travailleurs intérimaires, aux licenciements et au dumping salarial. Près de 3000 employés de la construction avaient déjà défilé en novembre à Genève, selon le décompte des syndicats.
tmun avec ats
Le calendrier des négociations
Les problèmes liés à la sous-traitance et au dumping salarial et social devront être résolues d'ici fin janvier. Les gros dossiers de la limitation du travail temporaire et des licenciements des personnes âgées seront discutés d'ici fin avril. De même que le salaire des apprentis.
Une augmentation des frais de repas et de déplacement d'un franc a été décidée au niveau national, de 15 à 16 francs. Les maçons genevois souhaiteraient une hausse semblable, de 24 à 25 francs. Les discussions sur le fonds intempéries doivent quant à eux aboutir d'ici fin 2016.