Le canton de Genève maintient l'alerte terroriste de niveau 3 sur 5
Un niveau d'alerte de 3 sur 5
Le dispositif d'alerte face à une menace djihadiste "précise" était maintenu vendredi à Genève. Le niveau d'alerte reste toutefois limité à 3 sur une échelle de 5. "C'est un niveau d'alerte modéré qui consiste notamment à augmenter le nombre de policiers sur le terrain", a précisé à RTSinfo Emmanuelle Lo Verso, porte-parole du Département genevois de la sécurité (DSE).
Dans les rues de la ville, vendredi, on était néanmoins loin de l'état d'urgence. Les gens se rendaient au travail, les habituels bouchons étaient au rendez-vous autour de la rade et - comme chaque année - les élèves genevois s'étaient déguisés à la veille de la Fête de l'Escalade.
Jeudi soir, le conseiller d'Etat Pierre Maudet se voulait lui aussi rassurant. "Nous ne sommes pas dans le cas de figure de Bruxelles", a-t-il déclaré dans l'émission Forum. Et de préciser au journal Le Temps: "On ne peut pas dire qu'un attentat a été déjoué jeudi."
Plusieurs individus recherchés
Des individus, soupçonnés de lien avec le groupe Etat islamique selon plusieurs médias, sont recherchés dans la région. Un agent de sécurité des Nations unies, cité par Reuters, évoquait jeudi "quatre hommes". Un chiffre non confirmé officiellement. De même, un éventuel lien avec les attentats de Paris n'est pour l'heure pas prouvé.
Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une est menée par le Ministère public du canton de Genève qui a ouvert une procédure pénale pour "actes préparatoires délictueux", l'autre par le Ministère public de la Confédération (MPC).
Cortège de l'Escalade maintenu
Malgré le niveau d'alerte rehaussé, aucune manifestation n'a été annulée dans les jours à venir à Genève. La question se posait notamment pour les festivités de l'Escalade, qui réuniront ce week-end des milliers de personnes au centre-ville et se termineront dimanche par un grand défilé historique.
La fête des Genevois attirera probablement un peu moins de monde cette année, estiment toutefois les autorités qui précisent que la surveillance de la manifestation sera renforcée.
Vendredi matin, le traditionnel Picoulet, le défilé des collégiens à l'occasion de l'Escalade, s'est déroulé sans problème. Souvent déguisés, des centaines d'écoliers ont participé aux festivités. Seule la présence policière était plus importante que d'habitude.
Lieux sensibles
Si aucune consigne particulière n'a été donnée à la population genevoise, l'ambassade américaine en Suisse a quant à elle invité ses ressortissants à la prudence. De même, la communauté israélite a été informée dès jeudi d'une "menace précise" et invitée à la prudence. La surveillance de ses écoles, bâtiments et lieux de culte a été renforcée.
>> Lire : L'ambassade américaine en Suisse invite ses ressortissants à la prudence
Du côté des Nations unies, les employés ont été invités à montrer leur badge de façon plus visible. Les points d'accès au siège européen de l'ONU continuaient à être gardés par des hommes armés de fusils-mitrailleurs, un événement assez inhabituel.
La Suisse accueille vendredi une réunion sur la Syrie qui a été déplacée du Palais des Nations, à Genève, vers un lieu tenu secret.
Les contrôles à la frontière franco-suisse - déjà renforcés après les attentats du 13 novembre - ont été raffermis. Le Dauphiné libéré indique que 230 gendarmes supplémentaires ont été dépêchés par la France vers les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie.
jgal avec agences