Modifié

L'Etat de Genève et les HUG indemnisent les proches d'Adeline

Située dans l'enceinte de Champ-Dollon, la Pâquerette avait fermé en janvier 2014. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Située dans l'enceinte de Champ-Dollon, la Pâquerette avait fermé en janvier 2014. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'Etat de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont trouvé un accord avec la famille d'Adeline, la jeune femme assassinée en septembre 2013 par un détenu du centre de la Pâquerette.

Cet accord portant sur le montant des indemnités versées à ses proches clôt le volet civil de la tragédie. Le montant des indemnités n'a pas été divulgué.

Il n'affecte pas la procédure pénale en cours, font savoir lundi dans un communiqué le gouvernement genevois et les HUG. Les autorités du canton avaient présenté leurs excuses à la famille d'Adeline après la publication du rapport de l'ancien conseiller d'Etat Bernard Ziegler, portant un regard sévère sur le drame.

Protection défaillante

Le rapport mettait en avant plusieurs manquements au niveau administratif. L'Etat de Genève avait reconnu alors qu'il avait failli dans sa mission de protection de ses collaborateurs.

Adeline avait été brutalement tuée par un détenu, violeur récidiviste, avec qui la sociothérapeute effectuait une sortie accompagnée.

Le drame a profondément marqué Genève et toute la Suisse, remettant notamment en question le programme de resocialisation des prisonniers dangereux mis en place par le canton.

ats/olhor

Publié Modifié