Le plan prévoit pour le siège de l’ONU à Genève une rénovation complète et la construction d’un bâtiment supplémentaire à l’horizon de 2023, a rappelé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les travaux doivent débuter en 2017 et s'étendre sur huit ans. Au total, les frais du chantier sont estimés à 837 millions de francs.
Du fait de l'urgence et du coût élevé des réparations de plus en plus fréquentes, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a présenté aux Etats membres un projet pour rénover entièrement le Palais des Nations (plan stratégique patrimonial de l’Office des Nations Unies à Genève), précise le DFAE.
Prêt suisse sans intérêt
Le feu vert de l'assemblée générale des Nations Unis fait suite à l'aide déjà décidée par la Confédération ainsi que par le canton et la ville de Genève. Ces collectivités verseront 400 millions de francs. Selon une annonce de septembre, il s'agit d'un prêt sans intérêts devant permettre de financer près de la moitié des travaux.
ats/jvia
Première rénovation totale
Construit dans les années 1930, le bâtiment n’a encore jamais été entièrement rénové. Il faudra notamment éliminer l'amiante utilisée et renforcer la protection contre les incendies. Il s’agira aussi d‘améliorer l’efficience énergétique, l’accès pour les personnes handicapées et d’augmenter le nombre de places de travail.
Principal centre de conférences de l'ONU, le Palais des Nations héberge chaque année plus de 10'000 réunions et accueille plus de 100'000 visiteurs.