Publié

Des ceintures noires patrouillent dans les rues de Genève contre l'insécurité

Photo d'un patrouilleur publiée sur la page Facebook Blak Belt Patrol.
Photo d'un patrouilleur publiée sur la page Facebook Blak Belt Patrol.
Un professeur d'arts martiaux a entamé samedi des rondes nocturnes contre l’insécurité à Genève, épaulé par une trentaine de ceintures noires. La police ne voit pas l'initiative d'un bon oeil.

Ils se sont nommés "Les patrouilleurs du respect". Un groupe affilié à l'association "Les anges du respect", créée par Marco Garcia il y a quelques années. Cet homme de 40 ans est instructeur de Krav Maga, une technique israélienne d'autodéfense, et dit avoir formé une équipe d'une trentaine de personnes, relève mardi la Tribune de Genève.

Une police "pas assez formée"

Sur sa page Facebook "Black Belt Patrol" Marco Garcia précise: "La ville de Genève où je suis né il y a 40 ans ressemble de moins en moins à la ville que j'ai connue. [...] Les agents de police ne sont pas assez formés et leurs procédures d'interventions sont obsolètes", écrit-il, s'appuyant sur les violences du 19 décembre.

>> lire : Des manifestants en colère ont causé d'importants dégâts à Genève

Ces patrouilleurs, non armés, ne sont pas vus d'un bon oeil par les autorités. "Nous désapprouvons toute démarche spontanée s'inscrivant hors du cadre légal ou hors d'une opération citoyenne concertée", a indiqué un porte-parole dans les colonnes de la TdG.

fme

Publié