Ces nombreux fragments et oeuvres sont d'une valeur "inestimable", a indiqué jeudi le Ministère public genevois.
Les autorités italiennes avaient saisi en mars 2014 la Suisse d'une enquête portant sur un sarcophage étrusque. Une perquisition chez un entrepositaire à Genève suite à cette commission rogatoire a révélé la présence aux Ports-Francs d’un trésor, constitué de deux sarcophages de style étrusque, d’une qualité exceptionnelle, a précisé le Ministère publique.
Parmi les autres pièces figurent des bas-reliefs, des têtes, des bustes, ainsi que des vases et et des fresques.
Fouilles illicites
Selon le rapport d'un expert italien, les vestiges provenaient de fouilles illicites perpétrées essentiellement dans des nécropoles sur le territoire de l’ancienne Étrurie (aujourd’hui Ombrie et Latium) en Italie.
hend
Recours rejetés
Le Tribunal pénal de Rome avait ordonné en avril 2014 la confiscation de l’ensemble des vestiges séquestrés à Genève. Le Ministère public genevois avait ensuite ordonné en juillet 2015 la remise des 45 caisses d'antiquités à l’Italie.
Un recours de l’entrepositaire avait été rejeté par arrêt du Tribunal pénal fédéral le 19 novembre. Un recours de l’entrepositaire contre cet arrêt avait été déclaré irrecevable par le Tribunal fédéral le 3 décembre.