Le but est de faire émerger des propositions d'économies ou de nouvelles recettes. Le processus est déjà lancé: le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé a commencé à consulter son personnel, depuis mi-décembre.
Avez-vous des pistes pour faire baisser certains coûts ou dégager de nouvelles recettes? Peut-on renoncer à telle ou telle prestation? Telles sont les questions auxquelles les fonctionnaires sont invités à répondre, de manière anonyme si souhaité.
Tous les fonctionnaires consultés
A ce jour, environ 250 collaborateurs du département ont émis des propositions, se félicite son chef, Mauro Poggia, qui s'attend à d'autres retours encore d'ici à fin janvier, délai fixé pour répondre.
Son collègue Luc Barthassat veut également lancer une consultation de tous les fonctionnaires. Ainsi, le Conseil d'Etat devrait annoncer cette semaine que des boîtes à idées seront mises en place dans chaque département.
Mathieu Cupelin/lan
Syndicats satisfaits
Les syndicats de la fonction publique saluent la démarche.
Ils veulent toutefois avoir leur mot à dire sur les propositions qui ressortiront de la consultation.
Ils souhaitent également que des pistes de nouvelles recettes - et pas seulement d'économies - soient étudiées sérieusement par le Conseil d'Etat.