Publié

Baisse de l'endettement du canton de Genève en 2015

Une vue de la ville de Genève. [Martial Trezzini]
Malgré la baisse de l'endettement, le Conseil d'Etat prévoit toujours des réductions de dépenses. - [Martial Trezzini]
Le niveau moyen de la dette du canton de Genève sur l'ensemble de l'année 2015 a diminué de 500 millions de francs, pour s'établir à 12,2 milliards de francs.

La baisse du niveau de la dette résulte notamment du bouclement d'un dossier fiscal complexe qui a permis au canton d'encaisser une importante somme en mars dernier.

Elle est également la conséquence de la vente de terrains à la Fondation pour les terrains industriels (FTI), a expliqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

"Réduction des dépenses nécessaire"

Cette évolution contribue à rassurer le gouvernement qui voit s'éloigner le spectre du frein à l'endettement. Le mécanisme s'enclenche lorsque l'endettement moyen annuel dépasse 13,3 milliards de francs. Tout nouveau crédit d'ouvrage doit alors recueillir la majorité absolue des membres du Grand Conseil.

Le recul de la dette en 2015 n'empêche pas le Conseil d'Etat de demeurer prudent. L'exécutif estime indispensable de "poursuivre les efforts en vue de préserver les finances publiques du canton". Les prévisions conjoncturelles sont "peu encourageantes" et une politique de réduction des dépenses est nécessaire, selon lui.

ats/mre

Publié