Modifié

Un nouveau centre pour requérants d'asile mineurs ouvre à Genève

Le nouveau centre de requérants d'asile mineurs aux Acacias [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Le nouveau centre pour les requérants d'asile mineurs aux Acacias. - [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Le canton de Genève a inauguré vendredi un centre d'hébergement dédié aux requérants d'asile mineurs non accompagnés. L'infrastructure située aux Acacias peut accueillir 230 jeunes.

Le centre construit en huit mois à base de pièces modulaires abrite actuellement 131 adolescents - 12 filles pour 119 garçons - dont beaucoup viennent d'Erythrée.

Ces jeunes étaient jusqu'à présent logés dans un centre prévu pour des familles. Ce centre vétuste ne répondait pas aux besoins et était trop petit pour faire face à l'arrivée croissante de requérants mineurs, dont le nombre a triplé en 2015, a expliqué vendredi la directrice de l'aide aux migrants Ariane Daniel Merkelbach.

L'intégration, un enjeu véritable

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia a rappelé que l'enjeu véritable est d'intégrer ces adolescents le plus rapidement possible à la vie genevoise notamment en leur apprenant le français, rappelant selon lui que l'immigration est perçue comme une agression par une partie de la population.

L'ouverture de ce centre est toutefois loin de résoudre le problème du manque de place pour les migrants. "Il faut trouver 1500 lits dans les 18 mois qui viennent", a déclaré le directeur de l'Hospice général.

ats/sey

Publié Modifié