Publié

L'avenir artistique du Musée d'art et d'histoire de Genève dévoilé

Le Musée d'art et d'histoire, photographié le 13 janvier dernier. [Martial Trezzini]
Le MAH présente son nouveau projet culturel et scientifique / Le 12h30 / 1 min. / le 1 février 2016
Les responsables du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) ont présenté lundi leur "projet scientifique et culturel". Il doit servir de feuille de route pour l'institution ces prochaines années.

Le document définit la manière de présenter les collections et d'accueillir le public. Sa présentation tombe à un moment crucial, à moins d'un mois de la votation sur l'avenir du musée. Le 28 février, les citoyens de la Ville de Genève diront en effet s'ils veulent ou non du projet de rénovation et d'agrandissement du MAH.

Le directeur de l'institution, Jean-Yves Marin, assure cependant que le document présenté n'est pas lié à la votation. Il était en préparation depuis longtemps et d'autres musées genevois ont eux aussi élaboré une feuille de route semblable.

En harmonie avec le projet de Jean Nouvel

Mais le directeur souligne tout de même que ce programme "s'articule parfaitement" avec le fameux projet de l'architecte Jean Nouvel. Il répond à des questions concrètes, notamment sur le parcours à proposer à travers les salles, entre beaux-arts, hstoire et horlogerie - points forts des collections du MAH. Il répond aussi à la manière d'accueillir le public.

L'aspect architectural - rénovation ou pas - est donc très important. Mais le document ne sera en aucun cas mis à la poubelle. D'après Jean-Yves Marin, plus de 80% de ce programme muséographique restera applicable même en cas de vote négatif le 28 février.

Mathieu Cupelin/oang

Publié

Nouvelle acquisition

Le Musée d'art et d'histoire de Genève a également présenté lundi à la presse sa dernière acquisition: une oeuvre de Cuno Amiet (1868 - 1961).

Le tableau complétera l'impressionnante collection d'autoportraits d'artistes suisses que possède l'institution, notamment 80 Ferdinand Hodler.

L'oeuvre, intitulée "Autoportrait en blanc", a été peinte en 1907. Elle a été achetée à la famille de l'artiste grâce à son fonds d'acquisition, a expliqué le directeur du musée Jean-Yves Marin. Elle fait partie d'un groupe de six autoportraits réalisés entre 1907 et 1908.