Le Grand Théâtre est fermé depuis le début de l'année et pour une durée de deux ans et demi. Les travaux de rénovation, devisés à environ 66 millions de francs, doivent permettre notamment de mettre le bâtiment aux normes de sécurité, d’assurer la conformité des conditions de travail des collaboratrices et des collaborateurs et de créer une ventilation adéquate pour la grande salle.
Une structure en provenance de Paris
C'est un bâtiment en modules de bois préfabriqués qui va accueillir temporairement les représentations à proximité de la Place des Nations. Pour cela, le Grand Théâtre de Genève a acquis les éléments démontables du Théâtre Éphémère de la Comédie-Française, conçu pour accueillir les représentations de l’institution française durant les travaux de rénovation de sa salle de spectacle. La structure a été agrandie et adaptée aux besoins genevois.
Le budget pour l’ensemble de l’opération s’élève à environ 10 millions de francs, couverts notamment par du mécénat. Mais il manquerait encore 3 millions pour boucler son financement. La salle de l'Opéra des Nations a une capacité de 1118 places - soit environ 400 places de moins que celle, actuellement, du Grand Théâtre.
La première représentation aura lieu le 15 février. Une journée portes-ouvertes est organisée dimanche 7 février.
oang