Les gardes-frontière genevois ont découvert il y a deux semaines une cache située à l'intérieur d'un des longerons de la voiture, sous la porte avant côté conducteur, ont-ils expliqué mardi. Une trappe, qui ne s'ouvrait que si la clé de contact était actionnée, permettait de refermer la cachette et de mieux camoufler l'ensemble du dispositif. La cache était vide au moment de sa découverte.
Ces interceptions de véhicules équipés de cachettes secrètes sont relativement peu fréquentes. "Nous avons à Genève entre 3 et 4 cas chaque année", a fait savoir le porte-parole des gardes-frontière Michel Bachar. L'ingéniosité dont font preuve les contrebandiers est en revanche de plus en plus grande.
Bijoux, drogue, argent et armes
Les forces de l'ordre tombent de plus en plus sur des fermetures électroniques. "On doit par exemple taper un code sur le GPS pour déclencher l'ouverture", a noté Michel Bachar. Ces caches servent à passer en fraude notamment des bijoux, de la drogue, de l'argent et parfois des armes.
En 2011, les gardes-frontière avaient par exemple découvert, dissimulés dans les portes d'une voiture, six fusils à pompe, a précisé le porte-parole.
ats/mo