Avec près de 600 membres individuels et prestataires de biens ou de services, l'association Monnaie Léman relève que le principe séduit, mais qu'il peine encore à se concrétiser dans les échanges au bout du lac.
Les utilisateurs du "léman" s'engagent à respecter une charte qui encourage l'amélioration continue vers des pratiques économiques socialement et écologiquement responsables. A ce jour, l'association compte 450 membres individuels et 140 commerces, entreprises ou prestataires de services. Les trois quarts d'entre eux se situent à Genève, le reste en France voisine.
Déjà 24'000 "lémans" émis
Quelque 24'000 "lémans" ont été émis. "Nous devons maintenant travailler à ce qu'ils circulent plus vite", explique Jean Rossiaud, président de l'association Monnaie Léman (Suisse), aussi conseiller municipal Vert de la Ville de Genève et député suppléant au Grand Conseil.
ats/lgr
Milliers de monnaies complémentaires dans le monde
La Suisse connaît le WIR, un système de crédit mutualisé qui existe depuis 1934 et qui regroupe 60'000 entreprises. En Europe, la mère des monnaies locales complémentaires est le Chiemgauer, lancé en 2003. Le Bristol Pounds, à Bristol (UK), le Sol Violette, à Toulouse (F) et l'Eusko, au Pays Basque, sont les plus connues.