Modifié

Des lignes téléphoniques genevoises espionnées par les Etats-Unis

Le HCR a été visé par la NSA. [Martial Trezzini]
Le HCR a été visé par la NSA. - [Martial Trezzini]
La National Security Agency (NSA) a mis sur écoute des téléphones des bureaux genevois du HCR et de l'OMC, assure Wikileaks, qui dévoile aussi de nouvelles écoutes d'éminentes personnalités politiques.

Les dernières révélations de Wikileaks publiées mardi dévoilent que des lignes téléphoniques suisses - deux liées au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et une à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) - ont été espionnées par la NSA.

La ligne d'un représentant régional du HCR pour l'Asie centrale a été spécifiquement visée:

Les lignes téléphoniques genevoises visées par des écoutes de la NSA. [Wikileaks]
Les lignes téléphoniques genevoises visées par des écoutes de la NSA. [Wikileaks]

Dans son communiqué, Wikileaks assure que les renseignements américains ont écouté une conversation durant laquelle Nicolas Sarkozy affirme à Silvio Berlusconi que le système bancaire italien pourrait "sauter comme un bouchon".

Un appel entre l'ex-Premier ministre italien et son homologue israélien Benjamin Netanyahu, où ce dernier "supplie Berlusconi de le soutenir face à Obama", est aussi évoqué.

Des discussions entre la chancelière Merkel et Ban Ki-moon sur le changement climatique ont également fait les frais des grandes oreilles américaines.

Contactés par la RTS, l'OMC et le HCR n'ont pas encore répondu.

mre

Publié Modifié