Modifié

Les médecins genevois veulent verrouiller le secret de fonction

Les médecins généralistes se disent "épuisés" par les tâches administratives. [Keystone - Christian Beutler]
Les médecins genevois veulent protéger le secret médical / Le 12h30 / 1 min. / le 24 février 2016
Après l'acceptation par le Grand Conseil genevois d’une levée du secret médical à l'égard des détenus dangereux, les médecins ont annoncé mercredi le lancement d'une initiative pour protéger le secret de fonction.

Le texte de l’association des médecins de Genève (AMG) vise à protéger le secret de fonction pour les thérapeutes en général: "Nous avons bien compris la volonté populaire de renforcer la sécurité pour les détenus dangereux après les drames d’Adeline et de Marie. Mais la loi votée en février par le Grand Conseil, se trompe de cible", a expliqué à la RTS Michel Matter, président de l’AMG.

Avec cette initiative, les médecins entendent rétablir une distinction claire entre un soignant et un expert. Il s'agit également "d'éviter d'utiliser les médecins comme des fusibles en cas de problèmes", précise Michel Matter.

Si les initiants se battent contre un affaiblissement du secret médical pour les médecins, ils craignent aussi une mise en danger du secret de fonction pour les avocats et les prêtres.

"Un combat d'arrière-garde"

De son côté, le conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé, Mauro Poggia, dénonce cette initiative: "Je regrette ce combat d'arrière-garde de la part de médecins qui ne veulent toujours pas comprendre que le principe fondamental du secret médical n'est pas remis en question. Il s'agit simplement, pour des criminels dangereux condamnés, de donner la priorité à la protection de la vie et de l'intégrité corporelle de notre population".

Laetitia Guinand/hend

Publié Modifié