Modifié

Des mécènes veulent être remboursés après le refus du projet MAH à Genève

Les citoyens de la ville de Genève n'ont pas voulu du projet d'agrandissement et de rénovation du MAH. [Keystone - Martial Trezzini]
Projet MAH à Genève refusé: des mécènes veulent être remboursés / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 mars 2016
Après le refus du projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire à Genève, sera-t-il possible de trouver de nouveaux mécènes pour financer sa nécessaire extension? Les avis sont partagés.

Aucune solution toute faite ne semble exister pour relancer un projet à court terme.

>> Lire : Les Genevois refusent la rénovation du Musée d'art et d'histoire

La Fondation pour l'agrandissement du Musée d'art et d'histoire avait réuni 11 millions de dons. Au lendemain de la votation, sa présidente Martine Brunschwig Graf relève qu'aucun des donateurs n'a manifesté son intention de laisser cet argent à disposition. Au contraire, elle commence à enregistrer les premières demandes de remboursement. La Fondation elle-même devra être dissoute.

Un autre groupe de soutien pourrait renaître dans le cadre d'un nouveau projet d'extension du musée. Mais sera-t-il facile alors de trouver de nouveaux mécènes? Martine Brunschwig Graf se dit assez peu optimiste au vu de "la façon dont on traite les mécènes dans ce canton".

Donations du monde horloger?

Certains acteurs ou observateurs du dossier ont néanmoins des espoirs de trouver de nouvelles donations, notamment venant du monde horloger. Mais il semble bien que ces groupes ne contribueront que si le futur projet intègre des collections d'horlogerie, comme cela était prévu avec le projet Nouvel.

Un autre espoir serait qu'une riche famille, en quelque sorte rivale de Jean-Claude Gandur, le mécène éconduit, se mette sur les rangs. Mais à cette heure aucune piste concrète n'existerait en ce sens.

Mathieu Cupelin/lan

Publié Modifié

Le MAH va aider à enrichir Wikipédia

La bibliothèque du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille vendredi pour la première fois un "edit-a-thon". Cet événement vise à enrichir l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Cette journée sera notamment consacrée à améliorer la présence des femmes sur Wikipédia, où elles sont sous-représentées. Elle permettra aussi d'explorer la place des femmes dans les collections du MAH et de mieux faire connaître les fonds de la bibliothèque du musée, la plus grande de Suisse dans le domaine de l'art.