Membre du comité référendaire anti-MAH pour Ensemble à Gauche, l’historienne de l’art revient aussi sur le combat historique à Genève de la gauche radicale pour la conservation du patrimoine. Pour Erica Deuber Ziegler, conserver le patrimoine fait partie des missions de la gauche. A l’instar aujourd’hui de la préservation des acquis sociaux et des valeurs révolutionnaires. C’est cette forme de conservatisme que reconnaît l’ancienne élue à sa faction politique.
Combat singulier
Mais le combat anti-MAH reste bien singulier. Car c’est à gauche en général que les biens culturels trouvent leur plus grand soutien une partie de son combat durant le XXe siècle ayant été consacré à la démocratisation de l’accès à la culture et à l’instruction.
Erica Deuber Ziegler souhaite d’ailleurs qu’un nouveau projet de musée soit rapidement élaboré. Mais elle ne croit pas en les aptitudes scientifiques et humaines de l’actuel directeur Jean-Yves Marin pour fédérer autour de lui.
Elle rappelle d’ailleurs les qualités de Jacques Hainard, appelé à Genève aux débuts des années 2000 pour relancer le projet de Musée d’ethnographie, refusé par le peuple dans des circonstances proches de celui du MAH.
Laetitia Guinand/gax