Selon nos informations, la police genevoise procède à des interpellations depuis plusieurs jours dans le cadre de l'enquête sur la manifestation non autorisée en soutien à la culture alternative qui avait dégénéré le 19 décembre dernier.
Après près de trois mois de recherches, au moins une personne a été arrêtée parmi les suspects identifiés, tous résidents à Genève, selon nos informations, grâce aux témoins présents sur les lieux ce samedi soir. Les interpellations devraient se poursuivre ces prochains jours.
Vives critiques
Pour rappel, les casseurs avaient souillé la façade du Grand Théâtre avec de l'huile de vidange. Ils avaient également tagué de nombreux immeubles et brisé des dizaines de vitrines de magasins. Tous étaient résidents genevois, toujours selon une information de la RTS confirmée par l'ancien numéro deux de la police genevoise Jean Sanchez.
La police sur place avait été prise de court, ce qui avait donné lieu à de vives critiques, notamment politiques. Pierre Maudet, conseiller administratif en charge de la Sécurité, avait admis une gestion insatisfaisante de la situation sur la base de rapports de police rendus publics.
Une enquête administrative est actuellement menée à l'encontre de Christian Cudré-Mauroux, chef des opérations et numéro deux de la police genevoise, aujourd'hui provisoirement suspendu.
Laetitia Guinand/dk