"Il y a une crise de l'accueil, pas une crise migratoire", a relevé Pablo Cruchon de SolidaritéS. Cette journée d'action nationale était organisée par différents mouvements et associations de soutien aux migrants pour que chacun puisse choisir librement son pays d'accueil.
Les participants étaient jeunes pour la plupart . Le cortège s'est arrêté devant le consulat de France. Les orateurs ont critiqué la politique de la France par rapport à la jungle de Calais. "La France expulse, tabasse et assassine", ont scandé les manifestants.
Autorités sifflées
Autre sujet de mécontentement des protestataires: l'hébergement des réfugiés dans les bunkers. Les manifestants ont dénoncé le manque de volonté politique du Conseil d'Etat pour trouver d'autres solutions d'hébergement.
Pierre Maudet a aussi été sifflé à plusieurs reprises. Le récent renvoi d'un père de famille érythréen alors que sa femme enceinte et ses enfants sont restés à Genève était critiqué sur de nombreuses pancartes.
ats/pym
Manifestations ailleurs en Suisse
A Zurich, des centaines de personnes ont manifesté leur solidarité avec les réfugiés au Hallenstadion. Ils ont aussi plaidé pour des frontières ouvertes. Des Romands avaient pris le train pour rejoindre la manifestation.
A Lucerne, un rassemblement s'est tenu sous le slogan "No Bunkers". Des dizaines de manifestants ont manifesté leur opposition à ce mode d'hébergement. D'autres actions étaient organisées à Lausanne, Neuchâtel et Bâle.