L’accord signé fin mars va permettre à la plus importante des gares du CEVA après Cornavin (elle devait voir passer 20'000 à 30'000 passagers quotidiennement d'ici 2030) de voir le jour sans retard.
La commune a accepté de retirer son recours - le seul à effet suspensif - qui menaçait de retarder d’un an le début des travaux. Elle accepte finalement l’aménagement de la place qui borde la gare Lancy-Pont-Rouge tel que voulu par le canton, avec tous ses terminus de bus.
Le Pont de Lancy en contrepartie
En échange l'Etat de Genève s’engage, pour une vingtaine de millions de francs, à élargir le Pont de Lancy en 2020 - un investissement prévu mais devenu largement prioritaire. D’autres mesures d’aménagement font également parties du paquet.
Cet accord, que la RTS a pu consulter, se veut avant tout rassurant pour la Ville de Lancy qui dénonçait à l’automne un Etat sourd à ses appels.
Les travaux de la gare Lancy-Pont-Rouge, qui devrait être livrée fin 2017, peuvent désormais commencer. Et sans nouvelles mauvaises surprises, l’ensemble de la ligne Léman Express sera entièrement opérationnelle fin 2019.
Laetitia Guinand/oang