Le nombre de foyers (familles ou personnes seules) qui avaient recours à l'assistance de l’Hospice général atteignait quasiment 12'000 fin 2015, soit 8% de plus qu’un an auparavant, selon les chiffres récemment publiés par l'institution dans son rapport financier 2015. Ces foyers représentaient au total près de 22'300 personnes (+7%).
Le montant global des prestations versées a quant à lui progressé dans une moindre proportion (+1,2%). Cela s’explique par le fait que le montant moyen versé pour chaque dossier a reculé, en raison de la baisse de certains barèmes et de l’arrivée parmi les nouveaux bénéficiaires de beaucoup de personnes seules - ces dernières représentent désormais plus de deux tiers des dossiers d'aide.
Gros défis à l'heure des restrictions budgétaires
Et les besoins financiers dans ce secteur vont encore fortement augmenter en 2016, alors même que le canton vit à l'heure des restrictions budgétaires. D'après les prévisions actuelles, l'Etat aura besoin de 285 millions, soit 19 millions de plus, pour financer les prestations de l'action sociale. Or, le Gouvernement n'a pas réussi à faire voter un budget par le Grand Conseil. Théoriquement, il devrait donc calquer ses dépenses sur celles de l'an dernier.
Pour le Département des affaires sociales, impossible sans argent supplémentaire de faire face à ses obligations légales. Il faudra donc faire voter des crédits spéciaux, à l'heure où le canton doit plus que jamais se serrer la ceinture.
Mathieu Cupelin/lgr