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Genève veut doper le tourisme de loisir avec des nuits gratuites

Genève Tourisme a lancé sa campagne mardi. [invitedby.geneve.com]
Genève veut doper le tourisme de loisir avec des nuits gratuites / Le Journal du matin / 2 min. / le 4 mai 2016
Pour s'imposer comme une destination touristique majeure dans le segment des loisirs, Genève a lancé mercredi une campagne originale: 1000 nuits d'hôtel sont offertes à des visiteurs internationaux cet été.

Genève compte 130 hôtels et enregistre presque 3 millions de nuitées par année, mais la destination est surtout connue pour son tourisme d'affaires. Le segment des loisirs est encore peu développé, puisqu'il ne représente que 20% de ses visiteurs annuels. Et pour doper ce segment, Genève Tourisme et ses partenaires ont donc décidé de frapper un grand coup.

La cible des escapades urbaines

L'objectif de cette campagne de promotion est de faire de Genève une destination clé pour les escapades urbaines du week-end. "Il y a un énorme potentiel de croissance sur la dimension loisir, notamment l'été ou dans les périodes creuses le week-end", observe Vincent Dubi, directeur marketing de Genève Tourisme. "C'est dans cette partie-là que la ville de Genève peut vraiment se positionner et avoir du succès."

Le principe de cette action marketing est donc d'offrir 1000 nuits d'hôtel 3, 4 ou 5 étoiles à des touristes étrangers, pour leur faire découvrir la destination cet été en espérant qu'ils en parlent une fois de retour chez eux.

Les pièges des séjours express

La députée verte genevoise Delphine Klopfenstein alerte cependant sur certains pièges des séjours express. "En particulier parce que Genève est la plaque tournante d'une certaine compagnie qu'on connaît bien qui fait des vols bon marché et cette généralisation peut avoir un impact sur l'environnement, mais aussi sur la qualité de vie des habitants de Genève, donc je crains que cette généralisation porte préjudice."

Pour l'heure, et avec un peu moins de 300'000 touristes récréatifs en 2015, Genève est encore bien loin des millions de visiteurs accueillis la même année à Barcelone.

"Il est clair que le touriste de masse va d'abord visiter les villes de premier rang, comme Barcelone ou Paris", relève Bertrand Lévy, spécialiste en géographie du tourisme en Europe et enseignant à l'Université de Genève. "Mais une fois qu'il les connaît, il s'intéresse aux villes de deuxième rang, villes auxquelles appartient Genève."

>> Les propos de Bertrand Lévy dans le Journal du matin :

La campagne vise prioritairement les courts séjours, au fort potentiel de développement. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Genève veut doper le tourisme de loisir, est-ce souhaitable? / Le Journal du matin / 7 min. / le 4 mai 2016

Tania Sazpinar/lgr

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