"Il s'agit du plus important projet de loi de la législature en termes d'investissement", indique le président du Conseil d'Etat François Longchamp. La somme devrait être récupérée par le canton, si les Chambres fédérales donnent leur aval.
L'extension de la gare doit répondre à la demande en transport ferroviaire de 2030. La région genevoise disposera en effet dès 2019 de son RER (Léman Express), qui portera Cornavin à sa capacité maximum.
Deux voies supplémentaires en sous-sol
Les CFF voulaient agrandir la gare en surface, suscitant une levée de boucliers. En mars 2015, le Parlement avait adopté l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare", qui exige que les deux voies supplémentaires soient en sous-sol.
L'ensemble des travaux est estimé à 1,652 milliard de francs. La Confédération va contribuer à hauteur de 1,074 milliard. La Ville de Genève versera 111 millions, si le Conseil municipal donne son feu vert.
Les travaux devraient débuter en 2024.
ats/grin