Jusqu'à présent, le SIHH était réservé aux détaillants et à quelque 1200 journalistes. L'ouverture au public était examinée "depuis longtemps", explique la présidente de la Fondation de la Haute horlogerie Fabienne Lupo dans un entretien publié mardi dans Le Temps.
Les marques utilisent de moins en moins le SIHH pour valider des commandes avec les détaillants. Elles souhaitaient partager cette rencontre avec les clients finaux, ajoute Fabienne Lupo.
Ouverture au public limitée
Mais ces clients finaux ne pourront accéder au Salon que durant un seul de ses cinq jours. A plus long terme, si cette journée est satisfaisante, le SIHH pourrait "déborder" sur le week-end et accueillir davantage de public.
Le prix d'entrée devrait atteindre 70 à 80 francs et les visiteurs devront s'inscrire à l'avance. De 7000 personnes par jour actuellement, "nous pouvons monter jusqu'à 15'000", dit Fabienne Lupo.
ats/grin
Antenne américaine envisagée
Le Salon pourrait aussi ouvrir dès 2018 une seconde antenne à l'étranger, après Hong Kong, qui a été ramené à une année sur deux. Cette extension aurait lieu sur le continent américain.