Publié

Le député-policier genevois Thierry Cerutti sous enquête administrative

Thierry Cerutti est en guerre ouverte avec ses collègues de l'exécutif de Vernier. [martial Trezzini]
Le député-policier MCG Thierry Cerutti sous enquête administrative pour dérapages verbaux / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 mai 2016
Le député-policier MCG Thierry Cerruti fait l'objet d'une procédure administrative pour plusieurs dérapages verbaux, a appris la RTS mercredi. Il risque une révocation.

Les propos qui sont reprochés à Thierry Cerutti sont aussi examinés par la justice. Le Tribunal de police doit étudier vendredi le recours déposé par le député MCG à la suite de son ordonnance de condamnation pour calomnie.

Cette décision de justice pourrait avoir des répercussions importantes sur la procédure administrative qui le concerne en tant que policier.

Dérapages sur un blog

A l'origine de cette procédure, des propos tenu sur son blog taxant le parti socialiste de Vernier de parti totalitaire, suite à sa décision en 2014 de déroger aux statuts pour autoriser son magistrat Thierry Apothéloz à briguer un quatrième mandat.

Ces déclarations lui ont valu une plainte pénale, qui finalement soldée par une ordonnance de condamnation, contre laquelle Thierry Cerruti a fait recours. La décision du Tribunal de police est désormais très attendue.

Confusion des rôles

Car ce n'est pas le premier écart du député MCG, qui fait par ailleurs aussi l'objet d'une enquête administrative pour être intervenu en 2013 en faveur d'une usagère des TPG en sa qualité d'administrateur. On lui reproche également son manque de réserve, pourtant une condition sine qua non de sa fonction de policier. Au final, c'est le Conseil d'Etat qui tranchera sur d'éventuelles sanctions.

Contacté, Thierry Cerutti affirme qu'il a toujours "agi en tant que politicien et non pas en tant que policier", et se dit "serein" par rapport à la décision de justice à venir, qui sera aussi déterminante pour la suite de la procédure administrative.

Sylvie Belzer/kkub

Publié