Ce résultat est moins mauvais que prévu, selon la direction des TPG, qui tablait sur une perte de 17 millions.
Pour la régie publique, la cause principale de ce déficit est la baisse des tarifs votée en 2014 par les Genevois: elle estime à 10 millions la perte en lien direct avec cette modification.
Ce, d'autant plus qu'elle n'a pas été compensée par l'augmentation des utilisateurs sur laquelle misaient les TPG. Les dégâts ont ainsi été limités par une bonne maîtrise des coûts, toujours selon les TPG, comme par exemple la diminution de l'offre sur certaines lignes à deux reprises l'année dernière ou encore une renégociation de leur dette.
Augmentation des tarifs en discussion
A l'avenir, les TPG espèrent pouvoir développer le réseau, à la condition expresse que le Grand Conseil accepte une nouvelle augmentation des tarifs (lire encadré). Un projet de loi allant dans ce sens est actuellement à l'étude en commission des transport, mais toute modification décidée par les députés pourrait faire l'objet d'un referendum.
Si la proposition de hausse ne passait pas, les TPG seraient contraints de procéder à une nouvelle diminution des prestations à l'horizon de décembre 2016.
Tania Sazpinar/kkub
Les principaux changements de tarif proposés au Grand Conseil
Le billet tout Genève pour une heure passerait de 3 francs à 3,20 francs. Avant la votation de 2014, il était à 3,50 francs.
L’abonnement annuel passerait de 500 à 550 francs. Avant la votation de 2014, il était à 700 francs.
La carte dès 9h tout Genève serait supprimée.