Publié

La visite de Hani Ramadan dans une école genevoise fait polémique

Hani Ramadan en 2013, lors de la conférence annuelle du Conseil central islamique suisse à Palexpo. [Keystone - Martial Trezzini]
Hani Ramadan en 2013, lors de la conférence annuelle du Conseil central islamique suisse à Palexpo. - [Keystone - Martial Trezzini]
Licencié en 2002 de son poste d'enseignant à Genève pour avoir notamment défendu la lapidation, Hani Ramadan serait intervenu dans une classe pour évoquer l'islamophobie, rapportent lundi Le Temps et Léman bleu.

Le controversé directeur du Centre islamique Hani Ramadan se serait exprimé "récemment" au Centre de la transition professionnelle de la Coulouvrenière à Genève, devant des élèves de 16 à 17 ans. Le Département de l'instruction publique (DIP) n'était manifestement pas au courant de cette "initiative isolée", poursuivent les deux médias.

Le porte-parole du DIP précise au Temps "que l'enseignante a cru bien faire en invitant Hani Ramadan à s'exprimer sur l'islamophobie en classe". Et d'ajouter que "l'enseignante a été convoquée par sa direction".

Des parents inquiets

Des parents d'élèves ont exprimé leur préoccupation au journal genevois. "Mon enfant a trouvé l'intervenant fascinant et il a souhaité avoir davantage de professeurs aussi intéressants que lui. Comme nos jeunes sont en recherche d'identité, c'est d'autant plus préoccupant", raconte un mère.

mo

Publié

Hani Ramadan avait reçu 255'000 francs de Genève

Le Conseil d'Etat genevois avait mis fin au contentieux qui l'opposait à Hani Ramadan en 2008. Licencié pour avoir défendu la lapidation des femmes et des hommes adultères, il avait perçu une indemnité de départ de 255'000 francs.

Ce montant correspond à 24 mois du dernier salaire qu'il touchait lorsqu'il était encore employé au Département de l'instruction publique.