Dès le mois de septembre, 100'000 bacs aérés novateurs ainsi que des sacs compostables seront distribués aux ménages du canton pour les déchets organiques.
Car si le tri des déchets a fortement augmenté ces dernières années, Genève n'a pas encore atteint l'objectif de 50% de déchets recyclables.
Atteindre le fameux 50%
Actuellement le taux de recyclage est de 46,2% dans le canton, en progression constante depuis quelques années. Mais il manque ces quelques petits pourcents qui permettront à Genève d'arriver aux fameux 50%.
Plutôt que d'opter pour le levier de la taxe poubelle, qui est pourtant généralisée en Suisse, Genève mise sur le tri des déchets de cuisine, qui constituent un tiers de nos poubelles.
Ce n'est pas complètement nouveau, tout le monde connaît les sacs verts pour les déchets organiques. Ce qui est novateur, c'est le bac amélioré avec un sac réellement compostable, un système qui fonctionne grâce à une meilleure aération. Moins de fermentations et donc moins d'odeurs.
Eviter la taxe au sac
Leur utilisation généralisée, d'où cette opération concertée canton-communes, devrait permettre d'améliorer considérablement le taux de recyclage et d'éviter ainsi la taxe au sac que les autorités considèrent comme une mesure peu optimale, notamment du fait de la longue frontière avec la France.
Mais les efforts à faire sont conséquents. Notamment en Ville de Genève, où le taux de recyclage est de 38% actuellement.
Sylvie Belzer/gchi