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Dans le rouge, Unireso mise sur l'aide du Grand Conseil genevois

Genève veut inciter les gens qui d'habitude utilisent leur voiture à prendre les trams et les bus. [Salvatore Di Nolfi]
La communauté genevoise Unireso présente des comptes en chute libre / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2016
La communauté Unireso, qui gère les tarifs pour les transports publics du Grand Genève, a présenté mardi des comptes en chute libre. Une perte de 6,3% du chiffre d'affaires, la première en six ans.

Les chiffres rouges sont essentiellement liés au vote genevois pour faire baisser les tarifs. Un report massif vers les titres de transport dont le prix a diminué a été constaté. En revanche, la mesure a drainé très peu de nouveaux clients.

Pour l'heure, c'est le canton qui compense. Mais Christoph Stücki, président d'Unireso, espère que le Grand Conseil approuvera une nouvelle augmentation des tarifs pour l'an prochain. La question sera abordée en principe la semaine prochaine par les députés.

>> Lire : Le canton de Genève veut augmenter les tarifs des transports publics

"Améliorer l'offre"

"Le projet actuel est d'augmenter à fin 2016 les tarifs d'environ 5% en moyenne. Cela permettrait au canton de ne pas augmenter sa part pour financer les transports publics. Au contraire, cela permettrait même d'améliorer l'offre", a-t-il indiqué au micro de la RTS.

Mais si le Grand Conseil refuse, pour Christophe Stücki, ce sont les usagers qui vont en payer les frais. "Les risques sont tout à fait clairs: le sous-financement de l'exploitation pour l'an prochain et la poursuite des baisses des prestations".

Bientôt le RER Léman Express

Ce d'autant plus que la communauté tarifaire Unireso se prépare à la mise en route du RER Léman Express en 2019. Cette nouvelle offre entraînera probablement une adaptation des tarifs.

Le RER engendrera des coûts supplémentaires, a fait savoir devant les médias Rémy Burri, responsable d'Unireso. Le Léman Express amènera de nouveaux clients, mais cet apport de recettes ne suffira pas à couvrir les frais occasionnés.

Il ne devrait pas y avoir de hausse générale des tarifs, a toutefois estimé Christoph Stücki. L'idée serait de faire payer un peu plus pour les longs trajets et un peu moins pour les courts trajets. Aujourd'hui, selon lui, le tarif unique "n'est pas tout à fait juste".

ats/gchi

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Un vote qui a tiré les tarifs à la baisse

En mai 2014, les Genevois ont accepté, pour la deuxième fois, l'initiative "Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois". Le premier texte avait été annulé par la justice à la suite d'un recours du Parti pirate.

Le texte prévoyait notamment une baisse des prix des billets de 3,50 à 2 francs pour les seniors et de 700 à 500 francs de l'abonnement annuel adulte.

Conséquences, le Conseil d'Etat genevois a présenté un plan d'économies pour répondre aux 16 millions de francs de manque à gagner induit par la réduction des tarifs votée par les Genevois.