Modifié

La commune de Bernex devrait accueillir 2800 logements d'ici 2035

L'entrée de la commune de Bernex. [Google maps - DR]
Entrée de la commune de Bernex, qui va connaître une densification importante. - [Google maps - DR]
Le Conseil municipal de Bernex est revenu mardi soir sur son refus et a finalement accepté le déclassement de la zone Bernex-Est, qui permettra la construction de 2800 logements d'ici 2035, et 1600 dans les 5 à 10 ans.

Une séance de concertation, organisée la semaine dernière avec le canton, est à l'origine de ce revirement. "Ce vote marque un tournant décisif dans le projet d'urbanisation d'une partie importante du territoire bernésien", saluent mercredi dans un communiqué commun le Département genevois de l'Aménagement et celui de l'Environnement ainsi que la commune de Bernex.

"Plus de 3000 nouveaux habitants"

Interrogé dans le 12h30, le magistrat Antonio Hodgers, chargé du Logement et de l'Aménagement, a accepté d'avancer par étapes, mais aucunement de renoncer à ces nouveaux logements. "Je n'ai pas cédé sur les 2800 logements, ils se feront. Mais ils se feront finalement par étapes. La première, celle de 5 à 10 ans, sera de 1600 logements. (...) 1600 logements c'est déjà un quartier très conséquent, c'est plus de 3000 nouveaux habitants."

Le Canton a également garanti la prolongation de la ligne 14 du tram, pour desservir le futur nouveau quartier de 1600 logements, avant d'entamer la deuxième phase de construction. Des infrastructures, de type crèches, devraient aussi améliorer la vie des futurs habitants.

Le conseiller d'Etat genevois ne veut pas répéter les erreurs du passé et poursuit la politique cantonale de densification. "La Confédération nous a critiqués - à juste titre à mes yeux - sur le fait qu'on ne pouvait pas empiéter sur la zone agricole et sous-densifier. Par conséquent, au niveau de Bernex je n'ai pas cédé là-dessus, mais sur le reste je suis sensible aux communes qui veulent des éco-quartiers de qualité avec de belles infrastructures. Je veux aussi qu'on construise de beaux quartiers qui fassent envie aux futurs habitants et je crois qu'on s'est retrouvé sur cette vision commune."

Parking relais refusé

Le Conseil municipal a refusé toutefois de déclasser une parcelle pour y déplacer le parking relais de Vailly. Dans un communiqué publié mercredi, les groupes Socialistes-Verts, PDC et PLR "déplore le manque de proactivité et d’implication de l’Etat en matière de mobilité.", malgré le compromis trouvé sur le tram.

Laetitia Guinand/lgr

Publié Modifié