Première femme aborigène à la chambre des représentants australienne

Linda Burney, 59 ans, est la première femme aborigène à entrer à la chambre basse du parlement australien. [EPA - Paul Miller]
Linda Burney, 59 ans, est la première femme aborigène à entrer à la chambre basse du parlement australien. - [EPA - Paul Miller]
Linda Burney, 59 ans, est devenue samedi la première femme aborigène à entrer à la chambre basse du Parlement australien en obtenant un siège pour l'opposition travailliste lors des législatives.

Linda Burney a déjà été la première femme aborigène à entrer au Parlement de Nouvelle-Galles du Sud en 2003.

Elle se joint au premier député aborigène, Ken Wyatt, du Parti libéral (conservateur), qui a été élu en 2010, et suit les traces de l'ancienne sénatrice et athlète aborigène Nova Peris, première femme indigène à la chambre haute.

"Etre élue comme la première femme indigène à la Chambre des représentants constitue un moment particulier pour ce pays (...) Avec les gens de Barton (où elle a été élue, ndlr), nous avons écrit l'Histoire la nuit dernière", a-t-elle dit.

Pionnière

Linda Burney a été la première femme aborigène à obtenir un diplôme d'enseignement à l'université Charles Sturt et a fait partie du Conseil national pour la réconciliation avec les aborigènes.

L'Australie compte 470'000 Aborigènes pour 23 millions d'habitants. Cette population très défavorisée rencontre de grosses difficultés en matière de santé, de criminalité, d'emploi et d'éducation.

ats/jvia

Publié Modifié

Pas de majorité absolue

Les premiers résultats des élections parlementaires anticipées de samedi n'ont pas permis de donner la majorité absolue, ni à la droite, ni à l'opposition. Les opérations de dépouillement du scrutin pourraient prendre une semaine, voire plus.

Après dépouillement d'environ deux tiers des bulletins de vote, la coalition libérale-nationale du Premier ministre Malcolm Turnbull devrait obtenir 67 députés à la Chambre des représentants et le Labour 71, tandis que cinq sièges iraient aux indépendants et aux Verts. Sept sièges restent à pourvoir.

S'ils veulent gouverner, la Coalition libérale-nationale ou le Parti travailliste ont besoin de 76 sièges sur les 150 que compte la Chambre des représentants. Ils vont donc devoir regarder du côté des petits partis ou des élus indépendants.