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Genève acquiert douze bus électriques sans ligne de contact

GE: signature d'un contrat entre les TPG et ABB pour équiper une ligne avec des bus 100% électriques
GE: signature d'un contrat entre les TPG et ABB pour équiper une ligne avec des bus 100% électriques / 12h45 / 1 min. / le 15 juillet 2016
Genève acquiert douze bus 100% électriques et les stations de recharge ad hoc pour 24 millions de francs. Les véhicules sans ligne de contact aérienne remplaceront dès mars 2018 les bus à diesel sur la ligne reliant Carouge à l'aéroport.

Le bus TOSA (pour Trolleybus Optimisation Système Alimentation) combine une technologie avancée suisse, un partenariat public-privé, le développement durable et une certaine vision de l'avenir, a relevé la présidente du conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG), Anne Hornung-Soukup, vendredi lors de la signature des contrats.

Les contrats ont été signés entre les TPG et les entreprises Carrosserie HESS, dans le canton de Soleure, et ABB Sécheron, à Genève. La première fabriquera les véhicules 100% électriques sur batteries, pour 14 millions, tandis que la seconde fournira les stations de recharge, pour 10 millions.

Recharge en 15 secondes

Ce projet pilote bénéficie d'une subvention de 3,4 millions de l'Office fédéral de l'énergie. Le bus électrique TOSA figure en tant que projet-phare de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, visant à réduire la consommation énergétique de la Suisse.

Ce bus innovant est le fruit d'une collaboration entre l'équipementier ABB Sécheron, les TPG et les Services industriels de Genève (SIG). Il se recharge par "biberonnage" en 15 secondes aux arrêts: un bras articulé situé sur le toit du véhicule se connecte à une prise d'alimentation électrique en forme de potence.

Ce système compte de nombreux avantages, a indiqué Didier Berdoz, directeur général des TPG. Ce premier bus articulé électrique est deux fois moins bruyant qu'un bus diesel. TOSA permet de se passer des lignes de contact aériennes et des poteaux. Il peut transporter davantage de passagers et utilise moins de batteries qu'un bus électrique autonome pour un temps de parcours inchangé.

Réduction des émissions de CO2

Un prototype avait été testé avec succès entre l'aéroport et Palexpo. Depuis, plusieurs villes étrangères, dans le monde entier, s'intéressent TOSA, a fait savoir Jean-Luc Favre, directeur général d'ABB Sécheron.

Sur la ligne 23, actuellement desservie par des bus diesel, TOSA permettra de réduire de 1000 tonnes les émissions de CO2 par an. Le parcours de 12 km sera équipé de treize stations de recharge rapide, soit une tous les trois à quatre arrêts. Trois stations seront installées aux terminus, permettant une recharge en quatre minutes. Quatre autres stations sont prévues au centre de maintenance des TPG.

ats/boi

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