Modifié

Les travaux sur la ligne du futur Léman Express prennent du retard

Un train entre Coppet et Cornavin (image prétexte). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Des points de croisement sont en construction à Chambésy (GE) et Mies (VD) sur la ligne du Léman Express. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La construction de l'îlot de croisement sur la ligne ferroviaire du Léman Express à Chambésy (GE) a six mois de retard. L'offre ne sera pas améliorée entre Coppet (VD) et Lancy-Pont-Rouge (GE) avant 2018.

Les travaux nécessaires à l'introduction de la cadence au quart d'heure sur cette ligne ferroviaire régionale utilisée par 50'000 voyageurs par jour auraient dû commencer à Chambésy en 2015, en même temps que ceux à la gare de Mies (VD).

Les CFF ont eu de la difficulté à acquérir certains terrains, ont-ils indiqué lundi. Et aucune solution raisonnable en termes de coûts et de sécurité n'a été trouvée pour rattraper tout ou partie du retard.

Réseau transfrontalier prêt en 2019

Les chantiers se termineront au printemps 2018 au lieu de fin 2017, et l'augmentation de l'offre, avec quatre trains par heure et par sens entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge aux heures de pointe, ne sera possible qu'en juin 2018.

Le planning de l'extension de la cadence au quart d'heure toute la journée dès la fin 2018 n'est, lui, pas modifié.

Le RER transfrontalier Léman Express reliera 45 gares sur plus de 230 kilomètres entre les cantons de Vaud, de Genève et la France dès fin 2019, grâce à la nouvelle infrastructure CEVA.

ats/jvia

Publié Modifié