Modifié

Aux TPG, les frontaliers plus souvent absents que leurs collègues suisses

Les chauffeurs des TPG ne sont pas à l'aise quand il s'agit de saluer les usagers... [Keystone - Martial Trezzini]
Un rapport interne des TPG met le doigt sur un chiffre sensible: les employés habitant en France sont plus souvent malades que ceux résidant en Suisse. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le taux d'absentéisme des frontaliers est de 20% supérieur à celui du personnel résidant en Suisse, dévoile un rapport interne des TPG rapporté par Le Temps vendredi. Un chiffre sensible qui reste inexpliqué.

Le taux général d'absentéisme se monte à 9% dans les Transports publics genevois (TPG), un chiffre plus élevé que les 7% que souhaite atteindre l'entreprise, mais déjà en baisse depuis décembre 2015 et la mise sur pied d'un programme "santé et absentéisme au travail".

Le Conseil d'administration de l'ex-régie publique avait requis des détails sur ces chiffres, apprend-t-on dans Le Temps. Le rapport interne dévoilé vendredi montre que parmi ces 9%, le taux d'absentéisme des employés français est 20% supérieur à celui des Suisses.

"Un différentiel faible", selon la présidente du Conseil d'administration des TPG Anne Hornung-Soukup, qu'elle n'explique pas. "Nous allons creuser cette donnée pour comprendre", dit-elle dans le quotidien.

Plus de 30 jours

Le rapport, qui s'est penché pour la première fois sur ces chiffres et ne peut donc pas établir de comparaison, précise encore que 60% des absences correspondent à des maladies de plus de 30 jours.

sbad

Publié Modifié

44% de frontaliers

Les TPG emploient 1900 personnes, dont 1200 conducteurs. Les résidents en France, qu'ils soient Suisses ou Français, sont 44%, les Genevois 52% et les résidents d'autres cantons 4%.