Modifié

L'un des auteurs de l'attaque d'une église en France avait été arrêté à Genève

Le jeune homme avait tenté de transiter par Genève pour rejoindre la Syrie. [Salvatore Di Nolfi]
Le jeune homme avait tenté de transiter par Genève pour rejoindre la Syrie. - [Salvatore Di Nolfi]
L'un des deux auteurs, tués par la police, de l'attaque mardi contre une église du nord de la France avait été arrêté l'an passé à Genève. D'abord placé en détention à Champ-Dollon, il avait été extradé vers la France.

Ce Français de 19 ans avait tenté de rallier deux fois la Syrie, d'abord par Munich, puis via Genève où il a été arrêté le 14 mai 2015, révèle La Tribune de Genève. Une information confirmée mardi soir par le procureur de Paris François Molins.

D'abord emprisonné à la prison de Champ-Dollon, il avait ensuite été extradé vers la France et mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Sous les verrous durant une année, il est sorti de prison en mars dernier, portant un bracelet électronique.

Le jeune homme était fiché par les services de renseignement, selon des sources proches de l'enquête.

Attentat revendiqué par le groupe EI

Mardi matin, avec un complice, il est entré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, au moment de la messe à laquelle assistaient plusieurs fidèles. Les deux hommes ont pris en otage cinq personnes.

Un prêtre a été retrouvé égorgé, a indiqué la police. Un autre otage se trouve toujours entre la vie et la mort. Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué - via son agence de propagande Amaq - l'attaque commise par deux "soldats".

>> Lire : Le groupe EI revendique le meurtre du prêtre tué dans son église en France

kg

Publié Modifié