"Il s'agit d'une durée record", a relevé mercredi Robert Assaël, l'avocat du détenu, confirmant une information parue dans la Tribune de Genève. Durant cette période, cet homme a disposé de moins de 4m2 d'espace individuel dans sa cellule.
La Cour de justice du canton de Genève avait pourtant estimé que les conditions de détention n'avaient pas respecté les exigences minimales pendant seulement 226 nuits.
Conditions non conformes
Le TF a indiqué que la possibilité pour le détenu de sortir de sa cellule entre 3 heures 30 et 5 heures 30 par jour ne suffisait pas en soi à rendre les conditions de détention conformes à la Convention européenne des droits de l'homme.
Pour le TF, les conditions de détention du prisonnier n'ont ainsi pas respecté les standards minimaux pendant 599 jours, et non pas pendant 226 jours, comme le prétendait la justice genevoise.
Le détenu qui a fait recours a été condamné à neuf ans de prison pour tentative d'assassinat, en 2015.
ats/hend
Surpopulation carcérale
La prison genevoise de Champ-Dollon est depuis de nombreuses années confrontées à un problème de surpopulation carcérale. Plusieurs personnes, qui se plaignaient d'un manque d'espace individuel dans leur cellule, ont déjà obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral.