Publié

Le rapport d'enquête sur l'assassinat d'Adeline à nouveau reporté

GE: l’enquête parlementaire sur l’affaire Adeline a coûté près d’un million de francs
GE: l’enquête parlementaire sur l’affaire Adeline a coûté près d’un million de francs
Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les dysfonctionnements ayant conduit au meurtre d'Adeline devait être présenté au Grand Conseil genevois le 22 septembre. Un délai à nouveau reporté.

La présentation des résultats de l'enquête parlementaire avait déjà été reportée puisque le délai initial était prévu pour octobre 2015.

Alors que le procès de Fabrice A. doit commencer le 3 octobre devant le Tribunal criminel de Genève, la CEP a annoncé lundi dans un communiqué que le dossier était toujours en cours de traitement.

Compte tenu de la "très importante quantité de données recueillies", la CEP a besoin de davantage de temps pour finaliser son rapport devant faire toute la lumière sur l'affaire Adeline, la sociothérapeute tuée en septembre 2013.

Le rapport "sera remis au Grand Conseil pour la session des 26 et 27 janvier 2017 au plus tard", indique le communiqué du Parlement genevois.

Coût d'un million

Créée au printemps 2015 et composée de 15 membres du Grand Conseil, la CEP avait déjà été critiquée durant l'été pour les coûts importants qu'elle a engendrés.

>> Lire aussi : La commission d'enquête genevoise sur Adeline coûte plus cher qu'ailleurs

sbad

Publié

Le rappel des faits

Le drame s'est produit le 12 septembre 2013 alors que Fabrice A., violeur récidiviste détenu au centre de La Pâquerette, effectuait une sortie thérapeutique en compagnie d'Adeline, une sociothérapeute de 34 ans. Ils avaient rendez-vous dans un centre équestre à Bellevue, dans le canton de Genève.

Après avoir tué son accompagnatrice, Fabrice A. s'est rendu directement en Pologne avec la voiture de la sociothérapeute. Il a été arrêté après quatre jours de cavale à frontière germano-polonaise. Fabrice A. a ensuite passé plusieurs semaines dans une prison polonaise avant d'être extradé vers Genève.

Le procès de Fabrice A. se tiendra du 3 au 14 octobre prochain à Genève. Le meurtrier présumé devra répondre d'assassinat, de contrainte sexuelle, de séquestration et de vol. Les débats dureront deux semaines