"Nous sommes convaincus que les Genevois vont jouer le jeu", a relevé lundi le conseiller d'Etat Luc Barthassat. L'objectif du canton est d'atteindre un taux de tri des déchets de 50% d'ici fin 2018. Grâce à ces petites poubelles, les autorités espèrent y parvenir. Aujourd'hui, le taux de tri des déchets s'élève à 46%.
Dans sa politique de tri des déchets, l'Etat de Genève a choisi la voie de l'incitation plutôt que celle de la contrainte. Il veut éviter de devoir introduire une taxe poubelle, comme dans les autres cantons suisses. "Nous voulons que la population adopte un certain comportement, et non le lui imposer", a souligné Luc Barthassat.
Distribution par la voirie
En Ville de Genève, les poubelles vertes seront distribuées par la voirie. Elles seront déposées devant le palier de chaque logement avec une brochure explicative, a souligné le maire de la Ville Guillaume Barazzone. Au total, 50'000 petits bacs aérés avec couvercle seront livrés aux habitants de la Ville de Genève.
Le tri des déchets de cuisine, outre son utilité environnementale, devrait aussi permettre de faire des économies. Il coûte en effet moins cher de faire du compost de ces déchets, composés à majorité d'eau, que de les incinérer. La Ville de Genève compte économiser ainsi des dizaines de milliers de francs.
D'Avusy à Versoix
En plus de la municipalité, 20 communes prennent part à cette distribution de poubelles vertes: Aire-la-Ville, Avusy, Bardonnex, Bernex, Carouge, Cartigny, Chêne-Bougeries, Confignon, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Russin, Satigny, Thônex, Vernier, Versoix et Veyrier.
Chacune choisira la façon dont elle distribuera le matériel à ses administrés. Meyrin, par exemple, a opté pour une distribution via des stands. "C'est l'occasion de distribuer une bonne partie de nos petites poubelles vertes, tout en répondant aux questions", a expliqué le conseiller administratif Jean-Marc Devaud.
ats/tmun