Le Conseil d'Etat affirme avoir effectué de nombreux arbitrages pour contenir le déficit du budget.
Le résultat négatif est fortement atténué par l'effet des mesures d'économies et d'efficience mises en oeuvre depuis deux ans. Ces mesures produiront des économies de 62 millions en 2017. Au total, 358 millions d'économies récurrentes ont été réalisées depuis 2015.
Investissements élevés maintenus
Le projet de budget table sur une hausse des revenus de fonctionnement de 1,9%, tandis que les charges de fonctionnement progressent de 2,9% par rapport à 2016. La plus grande part de l'augmentation des charges est due à des dépenses obligatoires, surtout dans les aides sociales.
Le Conseil d'Etat maintient les investissements à un niveau élevé, soit 748 millions de dépenses nettes, mais ils ne pourront pas être entièrement autofinancés. L'endettement connaîtra toutefois probablement une légère diminution en 2016, comme en 2015.
ats/grin
Année budgétaire compliquée en 2016
En 2015, le projet de budget 2016, déficitaire à hauteur de 70 millions avant de retrouver les chiffres noirs, n'avait plu ni à la gauche ni à la droite.
Conséquences: l'automne avait été marqué par de nombreuses grèves de la fonction publique, et le canton de Genève fonctionne depuis janvier avec le même budget qu'en 2015.