Le gouvernement genevois à Berne pour défendre sa vision de l'aéroport

Genève et Berne divergent sur la question des nuisances sonores de l'aéroport. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le gouvernement genevois à Berne pour défendre sa vision de l'aéroport / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 septembre 2016
Une délégation gouvernementale genevoise se rend mercredi à Berne pour tenter de gommer les divergences avec la Confédération autour du développement de l'aéroport, a appris la RTS. Quatre ministres font le voyage.

Trois conseillers d'Etat emmenés par le président du canton François Longchamp se rendront mercredi à Berne pour rencontrer la conseillère fédérale Doris Leuthard  au sujet du développement futur de l'aéroport de Genève, a appris la RTS. Une forte délégation à la hauteur de l'importance du sujet.

Cette rencontre intervient alors que l'Office fédéral de l'aviation civile a publié cet été un document clé qui définit les bases sur lesquelles se décideront les grande orientations en terme de développement de l'infrastructure aéroportuaire à l'horizon 2030.

Niveau du bruit

Canton et Confédération ne sont pour l'instant pas d'accord sur le niveau du bruit auquel seront soumis les riverains de l'aéroport. Le canton veut plafonner au niveau projeté en 2020 les émissions sonores entre 22h et minuit. Mais la Confédération juge cette limite trop préjudiciable pour le modèle économique de l'aéroport de Genève car elle pourrait par exemple empêcher le potentiel de développement de vols long-courriers à destination de l'Amérique du Sud dont le départ doit se faire de nuit.

Cette rencontre doit répondre aux interrogations du canton sur ce point. En effet, selon le ministre genevois en charge du logement si l'option voulue par la Confédération était validée cela pourrait notamment empêcher la construction de 1300 nouveaux logements.

Tania Sazpinar/lan

Publié Modifié